Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.26

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.08 - La Planète du Diable (1/2)

The Impossible Planet (1)

Rose et le Docteur débarquent sur un monde désolé en orbite d'un trou noir au XLIIe siècle. Piégés avec une équipe d'archéologues venus de la Terre et leurs serviteurs Oods, les voyageurs du temps font face à un danger inconnu. Quelque chose situé sous la surface de la planète semble en passe de se réveiller...

Diffusion originale : 03 juin 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 juin 2006
Réalisat.eur.rice.s : James Strong
Scénariste.s : Matt Jones
Guest.s : Paul Kasey , Shaun Parkes , Gabriel Woolf , Ronny Jhutti , Claire Rushbrook , Myanna Buring , Danny Webb , Will Thorp , Silas Carson

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 janvier 2024 à 14:01

Un grand oui pour cet épisode ! A la croisée de The Thing et Fallout, j'ai vraiment adoré le setup ainsi que les personnages. Le cliffhanger donne vraiment envie de matter la suite et je suis persuadé qu'on va être fortement surpris.

Le concept de l'astéroïde flottant en orbite d'un trou noir c'est vraiment génial d'ailleurs.


Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:03

Si j'ai découvert la série avec The Christmas Invasion et ai enchaîné avec New Earth, The Impossible Planet/The Satan Pit est l'épisode qui m'a totalement convaincue à la série.

Cet épisode, c'est l'épisode du mystère. Un épisode où le Docteur et Rose sont coincés dans une base sur une planète stationnée devant un trou noir, et où beaucoup de choses mystérieuses arriveront à eux et à l'équipage. Mais commençons d'abord par parler de l'équipage : il est diversifié et assez attachant. On a le commandant sympathique, l'officier bien moins gentil, le mec qui je sais plus à quoi il sert mais il garde les Oods et il a une tête rigolote, l'archéologue mal dans sa peau, la scientifique et quelques figurants. C'est un cast comme on aimerait le voir plus souvent, car il démontre en lui une certaine part d'humanité. C'est peut-être très faible, mais c'est clairement supérieur à ce qu'on a eu l'habitude de voir pour le moment, et on s'attache à ces personnages qu'on sait qu'on ne reverra jamais et c'est cool, parce que ça donne à The Impossible Planet/The Satan Pit un sentiment d'être en sécurité, et cet épisode en a bien besoin.

Parce que The Impossible Planet/The Satan Pit, c'est un épisode où le Docteur affronte le Diable, et le vrai ! Avec une première partie bien plus angoissante que la seconde, où des écritures intraduisibles apparaîtront, où des voix se feront entendre, c'est presque un vrai épisode d'horreur. Dès le début, on sait que le Diable est plus ou moins l'ennemi de l'épisode, que ce soit avec l'inscription "welcome to hell", les Oods qui mentionnent presque son nom ou même des références au 666, nombre du Diable. Mon seul regret est de voir le visage du Diable à plusieurs reprises avant la confrontation finale, c'est dommage car ça fait perdre à l'épisode de sa tension, c'est toujours plus angoissant de combattre l'inconnu plutôt qu'un ennemi qu'on voit. Et dans la confrontation finale justement, c'est un CGI pas très convaincant mais avec une belle mise en scène.

Mais plus que tout, c'est un épisode qui fait revivre le voyage et le mystère, jusque là un peu absent du revival de la série. Outre le fait que l'épisode se passe enfin dans un lieu totalement séparé de la Terre, sur une planète au fond de l'espace avec des magnifiques plans sur un trou noir et des décors parfois vraiment beaux (comme la caverne qui abrite le puits de Satan), c'est également un épisode qui fait revivre le lore des Greats Old Ones : des individus immortels, presque divins, venant d'avant l'univers ou d'une autre dimension. Dans la première série, le Docteur en affrontera à plusieurs reprises, comme par exemple le Celestial Toymaker, qui enferme des gens dans un royaume inconnu en les forçant à jouer à des jeux pour en sorties, ou alors les Gardiens du Temps, qui sont responsables de la balance du cosmos, ou même la Grande Intelligence, dont le plus grand crime aura été de créer des robots Yétis pour envahir le métro de Londres (et je vous laisse deviner lequel des trois Steven Moffat a décidé de faire revenir en saison 7). Ici, nous avons enfin la première confrontation entre le Docteur et une créature divine d'un autre univers, et c'est vraiment cool.

Et c'est un épisode qui parle également de foi. Un épisode où le Docteur se sent perdu, à court d'explication, car il se trouve face à un ennemi qu'il ne comprend pas. Et la barrière entre la foi religieuse et la foi scientifique est brisée : le Docteur ne peut pas prouver à lui-même qu'il est capable de comprendre ce qu'il se passe, les évènements le dépassent et il ne peut juste plus compter sur ce qu'il sait, ou ce qu'il croit savoir. Et il réalise alors que toutes ses connaissances ne sont rien d'autre qu'une croyance auxquels il s'accroche, mais qui peuvent changer du jour au lendemain. Et faire tenir ce parallèle avec la figure universelle du Diable, c'est pas super subtil mais c'est absolument grandiose dans sa forme.

Et évidemment, comment ne pas parler des Oods ? Probablement l'une des créatures les plus mythiques de toute la nouvelle série, il s'agit d'une race alien basée sur l'esclavage. Beaucoup de propos anti-esclavagisme sont tenus dans l'épisode, les Oods étant considérés comme des sous-espèces. Par exemple, à un moment Rose remarque que les Oods ne sont pas considérés comme des vraies formes de vie. C'est assez basique, mais les Oods seront encore bien mieux exploités dans un épisode de la saison 4, donc on y reviendra à ce moment-là. Mais il n'empêche que les Oods sont une vraie réussite, tant sur le concept que sur leur design ou leur exécution.

Pour conclure, The Impossible Planet/The Satan Pit est un excellent épisode mêlant tension et action à bonne dose et à bon rythme. C'est un épisode qui incite au voyage, à la découverte et au mystère. Cet épisode représente selon moi l'essence-même de ce qui fait la série, et ça fait vraiment du bien de voir un épisode comme ça donner une réelle identité à cette saison 2 qui en avait bien besoin.

Par contre c'est à partir de cet épisode que la romance entre le 10ème Docteur et Rose devient bien plus évidente et surtout vraiment, vraiment lourde, et c'est bien dommage.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 11 décembre 2018 à 14:21
Spoiler

Ooooods

Je me demande si les scénaristes ne se lancent pas des défis pour trouver qui réussira à trouver la pirouette scénaristique pour sortir nos héros de leur pétrin. Franchement, bravo pour celle-ci, fallait le faire dans le ridicule.

Mais l'épisode est pas mal du tout. J'ai un peu de mal à ressentir de la tension et de la peur dans ce huis-clos (peut-être est-ce parce que je regarde cela en 2018), et plus généralement je préfère les épisodes ou la poésie se lie au macabre. Comme la très belle scène de Scootie (je crois) qui flotte dans l'espace.

Les idées sont néanmoins bonnes, Rose est super, le Docteur aussi. La Bête, et notamment avec ses symboles sur un des membres de l'équipage, a du potentiel. Pour une première partie, c'est prometteur !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 22:33
Spoiler

Des civilisations millénaires sont englouties dans le vide, et des explorateurs luttent désespérément contre un univers impossible et gigantesque. Mais du coup le plus gros défi pour leur foi c’est moins le Diable que l’inconnu.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2014 à 23:12

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 octobre 2014 à 12:37

Superbe épisode avec un très bonne ambiance rappellent un peu celle d'Alien.

Des personnages secondaires digne de ce nom et enfin, la relation entre Ten et Rose est intéressante.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2013 à 22:22

Episode sympathique mais pas non plus transcendant.

Les oods sont sympa mais pas effrayants, les courses-poursuites un peu longuettes.


Avis favorable Déposé le 19 décembre 2013 à 19:25

Ah bin voilà un épisode digne de Dr Who !

Les Oods sont assez flippants... Comme on est habitué aux robots finissant par se retourner contre leurs maîtres, on a tout le temps peur de ce qu'il pourrait faire et on ne sait jamais ce qu'ils pensent... Et c'est finalement ce qu'ils font, en quelques sortes, même si ce n'est pas vraiment de leur faute...

Et des effets spéciaux assez bien foutus en plus !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2013 à 22:28

Un épisode assez dingue qui intrigue dès la première seconde par le paradoxe scientifique du trou noir et par la perte du TARDIS.

Le mystère sur une entité qui se réveille peu à peu est très bien rendu et va crescendo. Les effets spéciaux et décors sont magnifiques pour l'époque. Enfin, c'est probablement l'un des meilleurs travaux de Murray Gold. La bande-son est excellente et sublime certaines scènes comme Scotti lévitant dans l'espace.

L'épisode a de bons ennemis, des personnages secondaires plutôt mémorables et attachants, la sensation d'être constamment au bord de la mort dans une planète qui ne devrait pas exister et une base sinistre dégageant une impression d’étouffement tenace. La scène où le Docteur et Rose évoquent le fait de s'installer est aussi étrangement nostalgique et crédible, presque comme si le sérieux de l'ambiance suffisait pour injecter de la gravité dans un enjeu qu'on aurait pu trouver inutile.

L'épisode est surtout un des plus effrayants de l'histoire du Who, voire le premier qui m'a réellement foutu les jetons quand je l'ai vu. La scène où Toby se fait posséder est extrêmement prenante.

En soi on pourrait se dire que l'épisode n'a rien de spécial, qu'il faudra attendre la seconde partie pour voir apparaître des thèmes intéressants ou une vraie nouveauté. Sauf que The Impossible Planet constitue pourtant le premier exemple d'une histoire "base-under siege" réussie dans l'espace, un incontournable pour la série. Le world-building est aussi vachement saisissant, avec le concept des Oods notamment.

OOD: He is awake.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 02 avril 2013 à 18:36

Très bon épisode, j'ai eu un peu peur du mec avec les yeux rouges j'avoue mais le reste était kiffant.


14.51

35 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
14 janv. 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
13 janv. 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 14
08 janv. 2022
Avatar de Tempo
Tempo a noté cet épisode - 18
26 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
24 sept. 2024
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
11 déc. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
16 nov. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
17 juil. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
13 nov. 2014
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
27 oct. 2014
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
27 sept. 2021
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 14
07 oct. 2014
Avatar de Aalex78
Aalex78 a noté cet épisode - 15
19 janv. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
24 déc. 2013
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
19 déc. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
24 nov. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 15
11 oct. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 15
22 sept. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
14 sept. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
08 avril 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 13
07 avril 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
02 avril 2013
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 13
10 oct. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 14
09 oct. 2012
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 13
30 sept. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 12
18 juin 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 14
25 janv. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
02 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 14
15 sept. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 14
06 sept. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
01 août 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 12
25 juil. 2011
Avatar de Rion
Rion a noté cet épisode - 15
09 avril 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 15
12 févr. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
27 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Dr Who (2005) 2.00

Après une première saison qui à mon gout se cherchait entre le sérieux et le burlesque, la saison deux de "Dr Who" nous revient avec un pilote de saison qui met visiblement plus de moyen et surtout, de lucidité. Que vaut donc ce nouveau Docteur ?